Prix Hugh M. French

Ce prix, créé par l'Association Canadienne du pergélisol (ACP) en 2019, reconnaît des contributions exceptionnelles à la science du pergélisol et / ou à la géomorphologie périglaciaire au cours d'une carrière. Il est nommé en l'honneur du professeur Hugh M. French (défunt) pour son impact dans le domaine en tant que scientifique, pour ses contributions à l'éducation à travers son manuel The Periglacial Environment, pour son développement du domaine par le biais de la création du journal Permafrost and Periglacial Processes qu’il a édité pendant 16 ans, et pour son leadership au Canada et en tant que président de l'Association Internationale du pergélisol. Le lauréat est choisi par un comité de sélection ou par le conseil d'administration de l'ACP.

Récipiendaires

Dr. Sharon Smith (La Commission Géologique Du Canada)

Dr. Sharon Smith a reçu le prix Hugh French en 2021 en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la science du pergélisol au cours de sa carrière à la Commission géologique du Canada. Sharon a publié un grand nombre de travaux de recherche très citées sur les effets du changement climatique sur le pergélisol au Canada et a maintenu certains des sites de surveillance du pergélisol les plus anciens du pays. Elle a dirigé et contribué à d'importantes synthèses, telles que celles réalisées pour l'année polaire internationale, l'état du climat et les rapports du Programme de surveillance et d'évaluation de l'Arctique. Elle a été un membre contributeur du GIEC en 2007 lorsque celui-ci a reçu le prix Nobel de la paix. En plus de son impressionnante production de recherche, Sharon dirige le secrétariat du Comité national canadien de l'Association internationale du pergélisol depuis 2006 et est responsable de la compilation du contenu canadien de Frozen Ground et Country Reports, les bulletins d'information annuels de l'IPA. Elle a siégé à des comités du CRSNG et a agi à titre d'experte dans le cadre d'évaluations environnementales, notamment pour le pipeline de la vallée du Mackenzie. Au fil des ans, elle a également fourni de précieux conseils et contributions à Transports Canada et à l'Association Canadienne de normalisation. Enfin, Sharon a servi de mentor à de nombreux scientifiques de l'Arctique au cours de sa carrière et a co-supervisé des étudiants diplômés en tant que professeur auxiliaire à l'Université d'Ottawa. Son dévouement à long terme à la communauté canadienne de recherche sur le pergélisol fait d'elle un récipiendaire hautement méritant du prix Hugh French 2021.

Professor Michel Allard (Université Laval)

Le professeur Michel Allard (Université Laval) est le premier lauréat du prix Hugh M. French. Il est l'auteur ou le co-auteur de plus de 130 articles dans des revues scientifiques et de plus de 50 rapports concernant l'impact du pergélisol sur les communautés et les infrastructures. Il a encadré plus de 120 étudiants, inspirant la prochaine génération de scientifiques du Nord. Il est particulièrement connu pour son engagement auprès des groupes autochtones afin de résoudre les problèmes des communautés du Nord liés au pergélisol et aux risques naturels. Il avait auparavant reçu le Prix de la recherche scientifique sur le Nord du gouvernement du Canada (2006), la Médaille polaire canadienne (2015) et le Prix de la famille Weston pour l'ensemble des réalisations dans la recherche nordique (2017).